Ceux qui rêvent d’un jardin potager alors qu’ils vivent en appartement croyaient la chose impossible. Pourtant, les plantes décoratives ne sont pas les seules à pouvoir pousser à l’intérieur. Alors pourquoi ne pas tester son petit jardin potager d’intérieur ? Circuit court, bio, consommer local, tous les arguments y poussent. En en plus, c’est facile et amusant.
Les herbes aromatiques prêts-à-pousser
Ciboulette, menthe, basilic, thym, mini piments, tournesol, les graines de Prêt-à-Pousser arrivent dans leur capsule de terre, insérée dans un joli ensemble de pots blancs disposés sur une planche de bois. Une fois installé, l’ensemble pousse tout seul avec un arrosage bimensuel. Aucune excuse pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, les capsules sont posées sur des flotteurs et il suffit d’arroser quand le flotteur est descendu. Son principal avantage, qui justifie le coût (environ 100 euros les 3 pots, puis 5 euros par recharge) est la lumière intégrée qui simule la lumière du jour grâce à des leds. Le potager prêt-à-pousser est connecté, de surcroît, pour gérer l’éclairage à distance.
Ikéa y a pensé aussi, avec ses sets culture comportant plusieurs alvéoles sur un ou plusieurs étages, ainsi qu’un éclairage horticole par leds, et une boîte pour réaliser les semis. Le substrat est composé de laine minérale et de pierre ponce. Cette étagère de culture est idéale pour un balcon protégé ou dans une grande cuisine.
Les tableaux muraux pour de petites plantes potagères
Il est possible de faire pousser ses plantes aromatiques ou potagères en suspension murale. Il existe en effet des cadres végétaux que l’on accroche simplement au mur. Cadres, pots, appliques ou supports divers permettent de planter des végétaux dans de la sphaigne, souvent réservée aux orchidées. Les fraises s’y adaptent facilement, tout comme les mini poivrons, les tomates cerises, les fleurs comestibles.
Les bricoleurs pourront réaliser eux-mêmes leur mur végétal potager en palettes. Des vidéos sur Youtube montrent comment réaliser facilement soi-même son mur végétal pour pas cher.
Des champignons dans sa cave
Marre des champignons en boîte ? Dans ce cas, il suffit de cultiver ses champignons soi-même. Les champignons existent en prêt-à-pousser, mais il est aussi possible de créer ses propres cultures à partir de mycélium et de la sciure de bois, du marc de café ou de la paille comme substrat. Celui-ci doit être stérilisé (2 minutes au micro-ondes dans un récipient rempli d’eau) pour éviter le développement de bactéries autres que le champignon choisi. Pour pousser, les champignons ont besoin d’obscurité, d’humidité et d’un peu de chaleur.
Les graines germées aussi
Cultivez des graines germées est très facile et permet de pallier le prix élevé des légumes en hiver. Il suffit de tremper des graines pendant une durée variable en fonction des espèces, puis de les laisser germer dans le noir. Il faudra procéder à un rinçage biquotidien. En quelques jours les graines sont germées et prêtes à consommer. Le coût est très réduit, dans la mesure où de simples pots en verre couverts d’une mousseline serrée par un élastique (un vieux bas fait parfaitement l’affaire). Les graines à germer (lentilles, moutarde, pois, etc.) se trouvent sur Internet (GreenWeez, notamment) ou dans les magasins bio (la Vie Claire, par exemple).
La variété des légumes qui peuvent être cultivés chez soi est réellement importante. Ces cultures présentent tous les avantages : faites à la maison, bio et probablement bien plus nutritives que les légumes des grandes surfaces.